L’éjaculation précoce n’est pas un dysfonctionnement si elle survient de manière limitée et isolée. Si, au contraire, cela se répète et empêche une vie sexuelle satisfaisante, il est bon d’en parler et de demander l’aide d’un spécialiste, car c’est un problème résoluble. 

L’éjaculation précoce est un trouble masculin très courant . Cela se produit lorsque l’homme éjacule dans un laps de temps trop court depuis le début du coït.

Bien que cela arrive à la plupart des hommes au moins une fois dans leur vie, ce n’est pas un dysfonctionnement à considérer, sauf si cela se produit de manière récurrente et entrave la vie sexuelle. Comment obtenir un meilleur contrôle ?

Qu’est-ce que l’éjaculation précoce?

L’un des troubles sexuels masculins les plus courants est l’éjaculation précoce. Comme nous l’avons dit, il s’agit d’une éjaculation involontaire et prématurée. Il s’agit donc d’un problème lié au manque de contrôle de l’ éjaculation.

Il est normal que cela se produise occasionnellement dans certaines circonstances (consommation d’alcool, stress ou fatigue, par exemple). Parfois, cependant, il est récurrent, entrave la vie sexuelle et affecte négativement les relations et l’estime de soi.

Quand cela pose-t-il un problème?

De manière générale, si cela se produit occasionnellement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si, cependant, cela continue avec le temps avec des répercussions sur d’autres aspects personnels, comme les relations et l’estime de soi, nous sommes confrontés à un problème à résoudre. Dans ce cas, vous devrez vous demander:

  • Est-ce que j’éjacule souvent en moins d’une minute après la pénétration?
  • Puis-je retarder ou contrôler l’éjaculation pendant les rapports sexuels ?
  • La frustration du manque de maîtrise de soi me décourage-t-elle d’avoir des relations sexuelles?

Si la réponse à une ou plusieurs de ces questions est oui, il y a un problème d’éjaculation précoce. Il y a beaucoup d’hommes qui évitent de demander de l’aide.

La honte, les tabous et d’autres raisons conduisent à un cercle vicieux qui ne cause que d’autres problèmes, dont la dépression. Au lieu de cela, il est important de savoir que l’ éjaculation précoce a une solution et un traitement ; contactez simplement un spécialiste.

Quelles sont les causes?

Les causes peuvent être physiques ou psychologiques. Entre ceux-ci:

  • Immaturité ou mauvaise éducation sexuelle.
  • Manque d’estime de soi.
  • Anxiété .
  • Stress.
  • Sensibilité excessive.
  • Vie sexuelle insatisfaisante
  • Âge (adolescence ou âge avancé).
  • Troubles neurologiques.

Traitement

Le traitement dépend du type d’éjaculation précoce et des causes. Pour cette raison, il est important de se fier aux conseils d’un spécialiste.

D’autre part, le problème est souvent lié à de mauvaises habitudes sexuelles acquises pendant l’adolescence et entraînées à l’âge adulte. L’aide du psychologue est essentielle pour identifier et corriger les causes. 

Dans les cas extrêmes, le spécialiste peut recommander l’application de crèmes ou de sprays qui aident à désensibiliser le pénis , retardant ainsi l’éjaculation. Dans tous les cas, certains exercices permettent d’augmenter le contrôle et sont très efficaces. 

Exercices pour lutter contre l’éjaculation précoce

Ces exercices sont divisés en quatre types:

Exercices musculaires

Tout comme les exercices de Kegel existent pour les femmes, il existe également des exercices pour les hommes . Ils favorisent le contrôle de l’éjaculation et renforcent les muscles du plancher pelvien. Ce sont des exercices de contraction et de relaxation des muscles périnéaux à réaliser quotidiennement en 10 séries de 10 répétitions.

Exercices de masturbation

Pendant la masturbation, diverses techniques peuvent être appliquées. Le but est d’apprendre à identifier les sensations qui précèdent l’éjaculation afin de pouvoir les contrôler. Deux techniques sont:

  • Technique start-stop. Cela commence par quelques mouvements alternés avec des pauses. Le but est de réaliser cette séquence dix fois de suite. Une fois l’objectif atteint, les mouvements augmentent progressivement.
  • Compression. Il consiste à se masturber et, lorsque l’éjaculation se fait sentir, le gland (tête du pénis) est pressé avec la main.

Dans tous les cas, le spécialiste doit indiquer si et comment appliquer ces techniques.

Exercices en couple pour lutter contre l’éjaculation précoce

En réalité, de nombreux exercices de couple ne sont rien de plus que des exercices de masturbation avec l’aide du partenaire. Par exemple, la technique start-stop peut être réalisée par le partenaire, qui devra également vérifier les horaires.

Exercices respiratoires

La respiration pendant les rapports sexuels est également très importante . Il existe plusieurs techniques, mais nous en mentionnons deux.

  • Pendant le coït, l’homme doit effectuer des respirations profondes, notamment par le nez. La respiration consciente aide à calmer le stress et augmente la sensation de contrôle.
  • Effectuez une série de respirations lentes et profondes toutes les 30 secondes. Lorsque vous sentez l’arrivée de l’éjaculation, fermez les yeux et respirez à nouveau lentement, laissant l’air sortir de votre bouche.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses techniques et exercices qui peuvent vous aider à gagner en contrôle. Dans tous les cas, le spécialiste saura indiquer les meilleurs exercices et, surtout, comment les réaliser efficacement.