Sexualité et parentalité : chaque sexe a sa propre expression génique

Actualité

sexualite et parentalite Les comportements des femmes et des hommes ne sont pas les mêmes quand il est question de sexualité ou de parentalité. Une étude portée sur les souris démontre que ces comportements sont reliés à des différences d’expression géniques dans le cerveau des ces animaux mâles et femelles. En désactivant un seul gène, il est possible de changer un comportement rattaché au sexe.

Gènes sur on et gènes sur off

Ces travaux révèlent que les hormones sexuelles, œstrogène, testostérone et progestérone exercent dans une zone clé du cerveau, en permutant quelques gènes sur on et les autres sur off. Quand les chercheurs cherchent à activer ou même à désactiver ces gènes, une à la fois, les souris manifestent des changements importants de leurs comportements en fonction de leur sexe, d’une façon identique aux comportements adoptés par les humains.

Il serait possible de déconstruire certains comportements complexes au niveau génétique, notamment l’accouplement chez les mâles ou encore, les soins maternels chez les femelles. Les auteurs de ces travaux se sont penchés seulement sur l’hypothalamus. Leur écran fournit une série de 16 gènes avec des distinctions de sexe dans les neurones précis dans l’hypothalamus. Quelques-uns de ces gènes révèlent aussi des différences par rapport au sexe dans l’amygdale, une partie du cerveau gérant les émotions.

Source : http://www.santelog.com/news/recherche-medicale/sexualite-et-parentalite-a-chaque-sexe-son-expression-genique_7519_lirelasuite.htm

Commentaires

Powered by Facebook Comments

Comments are closed.