Tout d’abord : il est important pour nous que vous n’examiniez pas de trop près le sujet de la régression et que vous le reliez exclusivement au physique. Un entraînement efficace du plancher pelvien ou de l’abdomen est très important. Le plancher pelvien, par exemple, maintient la vessie et l’utérus en place – s’il n’est pas ferme et entraîné, des problèmes comme l’incontinence peuvent survenir plus tard. Mais la grossesse, les contractions et l’accouchement sont extrêmement épuisants. Écoutez votre corps et votre âme, c’est tout à fait normal quand vous êtes profondément épuisé. Donnez-vous du temps. Devenir maman, les fluctuations hormonales, le changement de rythme du sommeil, l’allaitement exigent une attention et une énergie supplémentaires. Il est préférable d’accepter toute aide que vous pouvez obtenir à ce moment.

Commencer la régression avec précaution

Les muscles de votre abdomen ont été extrêmement étirés pendant la grossesse et sont flasques après la naissance. On vous a montré les premiers exercices pour entraîner le plancher pelvien et les muscles abdominaux quand vous étiez enceinte, continuez ces exercices après la naissance. Si vous avez subi une césarienne ou une déchirure du périnée, vous devriez différer les exercices plus tard. Il est important que vous commenciez à bouger doucement. Même le transport de charges lourdes est à éviter au tout début. Demandez conseil à votre sage-femme – c’est la première personne à contacter pour toutes ces questions. De nombreuses nouvelles mères signalent que les promenades, surtout à l’air libre, stimulent doucement la circulation et sont idéales pour tester quels exercices sont bons pour le corps et ne le surchargent pas.

Vous devriez être libéré de la douleur lorsque vous entamez un cours de régression. Sous la direction professionnelle d’une sage-femme, il est plus sûr et plus efficace de commencer la régression. Vous pouvez également prendre plaisir à assister au cours avec votre bébé. Ou vous pouvez suivre le cours seul si vous en avez l’occasion. Vous pouvez peut-être coordonner les horaires du cours avec vos grands-parents ou votre partenaire. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur vous-même et faire les exercices « sans être dérangé ».

Soutien de votre assurance maladie

En général, les compagnies d’assurance maladie payent un cours de réadaptation de dix heures maximum – mais celui-ci doit être achevé dans les neuf mois suivant la naissance. Vous avez donc suffisamment de temps pour décider quand vous voulez commencer le cours. Toutefois, vous devez vérifier en temps utile auprès de votre compagnie d’assurance maladie s’il existe des restrictions particulières ou d’autres règles à respecter.

La patience est le mot-clé

Ne soyez pas si vous ne retrouvez pas votre corps aussi vite que vous l’espériez. La phase de régression dure généralement quelques semaines. N’oubliez pas que votre corps est « au travail » depuis des mois et que votre utérus, par exemple, a grandi jusqu’à atteindre plusieurs fois sa taille d’origine. Il est tout à fait compréhensible qu’elle ait maintenant besoin d’un certain temps pour la régression. Il a d’ailleurs été prouvé qu’un allaitement fréquent et suffisamment long favorise la cicatrisation des plaies et la contraction de l’utérus ! Si vous avez eu des problèmes de chutes de cheveux pendant la grossesse, rassurez-vous, ils repousseront surtout si vous optez pour l’allaitement.

Les repas congelés aident pendant la première période après la naissance

À ce stade, le thème de la nutrition ne devrait pas manquer. D’après notre expérience, cette question est souvent « laissée de côté ». Toutes les femmes enceintes et allaitantes sont en fait conscientes de l’importance de la nutrition – mais souvent il n’y a pas de mise en œuvre concrète. Cela est certainement dû aussi au fait qu’il est encore difficile de faire la cuisine et les courses et que votre partenaire ne sera peut-être pas en mesure de vous soutenir comme il le voudrait ou le devrait. Mais il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une alimentation équilibrée, avec beaucoup de légumes et de fruits, pour la régénération de votre propre corps, comme la cicatrisation des plaies et les soins simultanés de votre bébé. Une idée peut consister à congeler une réserve de divers plats en portions avant la naissance afin que vous soyez fourni pour la première fois. Et n’oubliez pas de boire, surtout lorsque vous allaitez !